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Répertoire

Oeuvres par compositeur

Toutes les pièces sont chantées a cappella à l’exception de celles qui sont écrites en bleu

Chanson à bouche fermée • Puisque tout passe

Jesu, meine Freude • Triptyque

Mater Dolorosa • Miroirs

Ein deutsches Requiem (2 pianistes ou ensemble instrumental, 2 solistes)Brahms Requiem

Jerusalem • Miroirs

Compositeur et pianiste, Isabelle Chauvalon a également une formation d’ organiste et de direction d’orchestre.Elle obtient plusieurs premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi qu’un premier prix de Piano de la ville de Paris.Lire la suite … Durant ses études supérieures, elle a travaillé notamment avec Jeanine Rueff ( Harmonie), Jean Paul Holstein ( Contrepoint), Marcel Bitsch( Fugue), Serge Nigg ( Orchestration), Pierre Sancan ( Piano).Elle a également bénéficié de précieux échanges avec le Compositeur Henri Dutilleux. Après avoir été chargée de cours à l’Université Paul Valéry de Montpellier, elle a enseigné  l’Écriture, l’Orchestration et l’Analyse au Conservatoire à Rayonnement Régional de cette même ville.Régulièrement invitée dans de nombreux jurys, la composition occupe une place importante de ses activités. Elle a participé, en compagnie de Hugues Duffau, coordonnateur du Département de Neurochirurgie au CHRU de Montpellier à un colloque sur le thème :  » Création musicale et Neurosciences « .Composant aussi bien pour instrument soliste, que pour chœur, formations de chambre ou orchestres, son langage, notamment influencé par l’esthétique de l’École Française du XX ème siècle,  se veut également tourné vers une plus grande liberté de formes.Son catalogue s’enrichit de nombreuses œuvres, issues de collaborations avec plusieurs formations telles que les Orchestres Universitaires de Lyon et de Grenoble, la Philar de Nantes, Sébastien Billard, chef adjoint de l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’accordéoniste Pascal Contet, les après-midi musicaux de la Madeleine, le Chœur Symphonique de Montpellier, Musique Sacrée et Orgue en Avignon, Êkhô chœur de chambre, le quatuor Girard….Très attachée à l’échange avec les interprètes et les jeunes compositeurs, Isabelle Chauvalon est régulièrement invitée pour des Master classes de Composition.

The Tree kings • Parfums d’hiver

L’hiver vient aux fenêtres • Parfums d’Hiver

Gjendines Bådnlåt (trad. Arr.) • Escales en mer baltique

Requiem (Organiste ou ensemble instrumental, 2 solistes) • Fauré Requiem

Bruyères à l’automne Parfums d’hiver

Insalata italiana Rossini

Exultet Miroirs

Biographie :

Originaire du Lot, Christopher Gibert partage sa vie de musicien entre la direction de choeur et composition. Il étudie au Conservatoire de Toulouse et de Boulogne-Billancourt et y obtient deux Premiers prix mention très bien à l’unanimité en direction de chœur et en analyse musicale. En parallèle, il valide un Master de musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne sur l’œuvre religieuse de Marc-Antoine Charpentier.
C’est ensuite au Pôle Supérieur de Rennes qu’il se perfectionne en direction dans la classe de Régine Théodoresco. Il y bénéficie des conseils de prestigieux chefs comme Pierre Cao, Valérie Fayet, Nicole Corti, Gildas Pungier, Nicolas André, etc. Il valide le Diplôme d’État de professeur de musique et le Diplôme National Supérieur du Musicien en direction de chœurs.
Christopher crée en 2013 à Toulouse le chœur de chambre Dulci Jubilo. Il dirige de nombreuses productions à l’échelle nationale et aime collaborer régulièrement avec d’autres chefs et ensembles comme Mélisme(s) (dir. Gildas Pungier), Les Passions (dir. Jean-Marc Andrieu) ou Matheus (dir. Jean-Christophe Spinosi). Il est sollicité par divers ensembles pour la composition d’oeuvres essentiellement chorales, du fait de sa double casquette de créateur et interprète de choeur. De 2015 à 2018, il est en résidence au festival de Rocamadour, où il réalise plusieurs créations, dont son Stabat Mater (produit par le Label Anima Nostra). Des ensembles comme la Maîtrise de Toulouse, le choeur de chambre Mélisme(s), l’ensemble vocal Méliades, l’ensemble Exosphère ou le Comet Musicke, etc. lui ont déjà fait confiance. De 2022 à 2024, il est en résidence de composition et chef invité à l’Abbaye de Sylvanès – centre culturel de rencontres.

Northern Lights • Escales en mer baltique

Serenity – O magnum mysterium (avec violoncelle solo) • Parfums d’Hiver

Puisque tout passe • Puisque tout passe

Vergers • Puisque tout passe

Salve Regina (arr. Gunnar Eriksson) • Escales en mer baltique

Exultate jubilate • Parfums d’Hiver

Venite et audite • Puisque tout passe

Air des trembleurs • Parfums d’Hiver

Lux Aeterna • Puisque tout passe

Nocturne de Tagore • Puisque tout passe

Messe à double chœur •Miroirs

Frank Martin est un compositeur suisse, né le 15 septembre 1890 à Genève et mort le 21 novembre 1974 à Naarden aux Pays-Bas.

Il nait à Genève, dixième et dernier enfant de Charles Martin, un pasteur. Avant même de commencer l’école, il joue déjà du piano et maîtrise l’improvisation. À 9 ans, il compose des chants complets, sans avoir reçu aucune instruction musicale. Une pièce de Bach, la Passion selon saint Matthieu, qu’il entend à l’âge de 12 ans, lui laisse une impression profonde et Bach devient son vrai mentor.

Ses parents ne souhaitant pas qu’il oriente sa carrière vers la musique, il étudie les mathématiques et la physique à l’université de Genève pendant deux ans, tout en travaillant secrètement à la composition et en étudiant le piano avec Joseph Lauber (1864-1952), compositeur genevois qui fut aussi organiste au Locle, professeur à Zurich jusqu’en 1901, et chef d’orchestre au Grand Théâtre de Genève.

De 1918 à 1926, il vit à Zurich, Rome, et Paris. Les compositions de cette période le montrent à la recherche de son propre langage musical.

En 1926, il fonde la Société de musique de chambre de Genève, qu’il dirige en tant que pianiste et claveciniste pendant 10 ans. Durant cette période, il enseigne aussi la théorie musicale et l’improvisation à l’Institut Jaques-Dalcroze et la musique de chambre au Conservatoire de musique de Genève.

Il est le directeur du Technicum moderne de musique de 1933 à 1940 et le président de l’Association Suisse des musiciens3 de 1942 à 1946.

Il part aux Pays-Bas en 1946 pour trouver plus de temps pour ses compositions qu’il ne le peut en Suisse, où il est impliqué dans de trop nombreuses activités. Après dix ans à Amsterdam, il s’installe finalement à Naarden.

De 1950 à 1957, il enseigne la composition au Staatliche Hochschule für Musik à Cologne, Allemagne. Par la suite, il renonce à l’enseignement et se concentre sur ses compositions, les quittant occasionnellement pour des concerts de musique de chambre et pour diriger des orchestrations (de ses propres œuvres).

Frank Martin épouse en 1918 Odette Micheli (1896-1962), en 1931 Irène Gardian (1901-1939) et en 1940 Maria Boeke (1915-2017).

Il est inhumé au cimetière des Rois à Genève.

Ik Ritinu Sikas Riksas •Escales en mer baltique

Psalm 100: Jauchzet dem Herrn, alle Welt • Triptyque

Op. 78, n. 1 – Psalm 2 : Warum toben die Heiden • Triptyque

Op. 78, n. 2 – Psalm 43 : Richte mich, Gott • Triptyque

Op. 69, n. 3 – Herr, nun lässest du deinen Diener in Frieden fahren • Triptyque

Christus est natus • Parfums d’Hiver

Extraits des 4 petites prières de St François d’Assise • Puisque tout passe

Marie extraite des « 7 chansons » • Puisque tout passe

Priez pour Paix arr. G.Dudouit • Puisque tout passe

Salve Regina • Puisque tout passe

Quem vidistis pastores • Parfums d’Hiver

O Magnum mysterium • Parfums d’Hiver

Hymne à la nuit (Pierné) • Puisque tout passe

Ronde extraite des « 3 chansons » • Puisque tout passe

Petite messe solennelle

Det är en ros utsprungen • Parfums d’hiver

Rosarium in terra Marina• Escales en mer baltique