EMPREINTES
Faire dialoguer les chefs-d’œuvre de la musique ancienne avec ceux de la création contemporaine : telle est l’ambition de ce programme de musique sacrée entièrement a cappella. Les œuvres du passé, les compositeurs, les styles, les sonorités, marquent d’un empreinte forte les compositeurs d’aujourd’hui, qui peuvent bâtir des polyphonies nouvelles et inspirées.
Parmi ces voix modernes, celle du grand compositeur estonien Arvo Pärt s’impose comme l’une des plus singulières : en puisant dans les musiques médiévales et les polyphonies anciennes, il a su forger un langage immédiatement reconnaissable, comme en témoigne son Nunc dimittis, en réponse au Christe adoramuste de Monteverdi.
Sainte-Chapelle d’Eric Whitacre, commandée par le prestigieux ensemble The Tallis Scholars, rend hommage à l’héritage médiéval, et vient dialoguer avec Hildegard Von Bingen ou Victoria, tandis que Adorote de Cecilia McDowall vient comme un écho du célèbre Miserere d’Allegri.
Au-delà de ces filiations, nous avons souhaité mettre en lumière une nouvelle génération de compositeurs et compositrices : Aurélien Hallopeau, Katerina Gimon, ou Jake Runestad, dont l’énergie et la créativité offrent un souffle neuf à la musique chorale d’aujourd’hui, dans la continuité de leurs prédécesseurs.
Ce programme reflète ainsi la diversité des états de l’âme humaine à travers les siècles : jubilation, souffrance, attente, vénération, supplication, gratitude, émerveillement… autant d’émotions portées par la voix des chanteurs d’Êkhô chœur de chambre, dans une expérience polyphonique d’une rare intensité.
Répertoire (susceptible de modifications)
Introduction :
O virtus sapientiae, Katerina Gimon
Sainte-Chapelle, Eric Whitacre
1ere partie
O magnum mysterium, Tomas Luis de Victoria
Geburts-nacht, Damijan Mocnik
Alleluia, Jake Runestad
2e partie
Pulchra es, Jaako Mäntyjärvi
Surge amica mea, Aurélien Hallopeau
O salutaris hostia, Ēriks Ešenvalds
Surrexit Christus hodie, Aurélien Hallopeau
3e partie
Christe adoramus te, Claudio Monteverdi
Nunc Dimittis, Arvo Pärt
Bogoroditse Dievo, Arvo Pärt
4e partie
Miserere (extraits), Gregorio Allegri
Adoro te devote Cecilia McDowall
Gratias agimus tibi, Linda Alexandersson
Alleluia, Elain Hagenberg
EMPREINTES
• A cappella
• 16 voix
• Scénographie lumières et bougies

